La Chorale Paul Kuentz

Prochainement, vous pourrez connaître ici les conditions de recrutement pour participer aux activités de la Chorale Paul Kuentz.

Sachez dès à présent que trois chœurs forment la Chorale Paul Kuentz :

Très souvent associé, l'ensemble des choristes réunit régulièrement 300 chanteurs.
L'osmose se fait tout naturellement : c'est en effet Paul Kuentz lui-même qui, presque chaque semaine, fait répéter l'un et l'autre chœur, secondé par Bruno Bazin à Brest et Manuela Prado à Lorient.

L'unité de ces choristes, tous amateurs et d'un niveau musical très varié, c'est le chant choral sacré ou, à l'occasion, profane.

Arrivant d'horizons et de formation divers, avec des tempéraments bien différents, ils gomment tout ce qui pourrait nuire à la construction de l'œuvre à bâtir, leur but étant de chanter ensemble. Que d'efforts et de dépassement de soi engendre la Passion !… Mais quelle joie chaque fois renouvelée d'avoir réalisé, nécessairement ensemble, ces cathédrales sonores.

Ainsi, par exemple, pendant la saison 2002-2003, les choristes ont pu chanter l'Oratorio de Noël, la Messe en si mineur, la Passion selon Saint Matthieu de J. S. Bach, la Messe en mi bémol de Schubert, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Fauré et les Psaumes pour double chœur de Vivaldi… [Découvrez ici le répertoire de la chorale Paul Kuentz]

«La vie est trop courte pour tout jouer ou chanter, pour connaître toute la musique ! » aime-t-il à répéter. Toujours en mouvement, Paul Kuentz sait où il va et ce qu'il veut. Travailleur infatigable, à la résistance hors du commun, il à l'œil à tout, réglant le moindre détail, avant d'arriver pleinement concentré et fervent pour lever sa baguette au service de la Musique.